[Propos recueillis par Behzad QAYOMZADA]
Zara Mourtazalieva, tchétchène de 30 ans, après huit ans passés dans les camps de Mordovie pour un crime qu’elle n’a jamais commis, elle est accueillie en 2012 à la Maison des journalistes, pour six mois.
Dans son livre, «Huit ans et demi. Une femme dans les camps de Poutine», publié en mars 2014 par Book Editions, au-delà de son propre sort, elle livre un témoignage précieux sur le système pénitentiaire sous Poutine, où les prisonniers sont aujourd’hui contraints d‘effectuer des travaux forcés.
« Actuellement – cite dans la préface de son livre, la traductrice Galia Ackerman – entre 20 000 et 40 000 Tchétchènes sont détenus dans les prisons et les colonies russes. Il y a parmi eux des combattants indépendantistes, et aussi des gens qui n’ont jamais combattu mais ont le « profil » : l’un de leurs proches a été tué, ce qui constitue un motif de vengeance présumée ; ils fréquentent une mosquée dite « wahhbite » ; ils ont des connaissances suspectes, etc. […] »
Maintenant Zara continue ses activités au soutien des détenus dans les colonies russes : mardi 26 août, elle a rencontré ses confrères de la MDJ pour leur présenter son livre.
Ci-dessous l’interview qu’elle nous a accordé (en version française et russe) :
De quoi parle votre livre ?
Chto tèma vachèy knigi?
Qu’est-ce que vous a motivé à écrire cette oeuvre ?
Pachemou bi rechili napisate etou knigou?
Est-ce que votre livre est-t-il disponible en d’autres langues ?
Vacha kniga dastupna,ili nète na drougom iazike?
Avez-vous rencontré des difficultés pour rédiger cette ouvrage ?
Bila ou vas troudnasty pri rabote nad knigoy?
Quels sont tes projets ?
Kakyè plàny èste y vas?