[Par Larbi GRAÏNE]
« L’argent ne fait pas le bonheur » dit le proverbe. Et pourtant, tout vous amène à vouloir en posséder beaucoup. Dans son livre Comment les prix prennent le contrôle de nos vies, sur près de trois cents pages palpitantes et regorgeant d’humour, Eduardo Porter démonte les poncifs et les idées reçues circulant dans le domaine de la santé, de la psychologie et de l’économie.
Journaliste et économiste américain, Eduardo Porter a écrit un livre très documenté, considéré comme un best-seller. Les choix individuels ne sont pas dictés, comme on a tendance à le croire, par une volonté consciente, mais par les prix de ce que nous devons acheter ! Voilà une idée qui ferait se retourner dans leur tombe nombre de spécialistes métaphysiques et autres comportementalistes. « Les prix auxquels nous sommes confrontés, en tant qu’individus et en tant que sociétés – la façon dont ils modifient nos comportements et la façon dont ils évoluent selon les choix que nous faisons – nous permettent également d’adopter un point de vue privilégié sur le déroulement de l’Histoire » soutient d’emblée notre auteur. Les prix sont partout, dans les ordures, dans les services, dans les objets, dans la foi, dans la culture, y compris dans le débat sur l’immigration illégale qui est elle aussi « une affaire de prix ». Dans son épilogue, et ce, après avoir posé moult questions, Eduardo Porter se demande si l’être humain est vraiment un « être rationnel », alors que les « prix mentent ».
« Je recommande vivement ce livre à quiconque cherche un point de vue, souvent étonnant et pourtant très perspicace, sur la façon dont nous faisons nos choix, et qui renvoie à l’éventail complet des comportements humains », écrit en quatrième de couverture Gary Becker, Prix de la Banque de Suède en sciences économiques.
« Comment les prix prennent le contrôle de nos vies », essai d’Eduardo Porter, Nouveaux Horizons, Paris, 2012, 296 pages.