[Par Sirine AMARI]
Le parti français de l’extrême-droite Front National (FN) a échoué. Il n’a remporté aucune région au second tour des élections.
Les premiers résultats indiquent que le parti a été battu et envoyé à la troisième place, malgré le fait qu’il était leader dans six des treize régions au premier tour de scrutin, il y a de cela une semaine.
Les sondages avaient prédit que le centre-droit républicain de Nicolas Sarkozy allait remporter plus de sièges que les socialistes au pouvoir.
Reconnaissant sa défaite, Marine Le Pen a promis de continuer à se battre.
« Rien ne peut nous arrêter. Vive la République française! Vive la nation! Vive la France » a-t-elle dit à ses partisans.
Marine Le Pen a été candidate dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elles ont obtenu plus de 40% des voix au premier tour et les candidats socialistes de ces régions se sont retirés pour renforcer le vote contre le FN au second tour.
Résultat des élections : Marine Le Pen a obtenu 42,5% dans sa région, contre 57,5% au centre-droit.
Xavier Bertrand, député dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a déclaré que les Français, en s’alliant, avaient donné une leçon de courage pour stopper la progression du Front National.
Mais le Premier ministre socialiste Manuel Valls était moins optimiste. Il a averti que le « danger posé par l’extrême droite n’avait pas disparu, loin de là. »
Les régions françaises disposent désormais de pouvoirs plus étendus sur le transport local, l’éducation et le développement économique.
Le premier tour de scrutin, le 6 Décembre, a donné au FN les meilleurs résultats aux élections régionales de son histoire.
Ce scrutin a été le premier test électoral depuis les attaques du mois dernier à Paris, dans laquelle 130 personnes ont été tuées – un attentat revendiqué par le groupe djihadiste appelé Etat islamique.
Le FN a espéré qu’une solide performance augmenterait les chances de Marine Le Pen pour son élection présidentielle en 2017.