[Par Khosraw MANI, envoyé spécial du Festival de Cinéma de Douarnenez]
Israël et Turquie sont parvenus à un accord de normalisation des relations diplomatiques entre Tel Aviv et Ankara. Selon cet accord, supposé être signé mardi, Israël va devoir payer 20 million de dollars de compensation à la Turquie. Les relations entre les deux pays ont été détériorées après l’attaque d’Israël contre une flottille pour Gaza, le 31 mai 2010, attaque à cause de laquelle huit turcs et un américain d’origine turque ont été tués.
————-
La Turquie a lancé des mandats d’arrêt à l’encontre de 146 universitaires suspectés d’avoir des liens avec Fethullah Gülen, prédicateur turc accusé d’être derrière le coup d’état manqué. L’opération a commencé dans 17 provinces, y compris Konya, le bastion du Parti de la Justice et du Développement. Selon l’agence Dogan, 29 universitaires ont été placés en garde à vue. Après le coup d’état raté du 15 juillet, la Turquie a mené une purge massive contre des « suspects ».
————-
Dix grandes maisons d’édition ont lancé une pétition contre la censure en Turquie. La pétition, rédigée par l’organisation Pen Club International le 17 août, réclame que la Turquie “respecte la liberté d’expression des auteurs et éditeurs.” Après le coup d’état raté, un décret ayant pour base « des mesures nécessaires en raison de l’état d’urgence et des régulations relatives aux institutions » a ordonné la fermeture de 29 maisons d’édition.