Je joue au tennis depuis l’adolescence, à Kaboul, en Afghanistan. Mais, aujourd’hui, je vis en France et c’est le grand événement sportif du printemps, Roland Garros 2017, qui commence à Paris.
Malgré une arrivée en France tumultueuse, je n’ai pas oublié ma raquette de tennis, véritable partie de
mon cœur. Le sport en Afghanistan et le tennis surtout, n’est pas très développé et peu de gens pratiquent le tennis régulièrement. Mais on était une vingtaine de personnes, répartie sur 2 terrains, au sein de la Fédération Afghane de Tennis à Kaboul.
Comme d’habitude, le tournoi de Roland Garros se dispute sur les terrains en plein air et, cette fois-ci, en plein soleil, à Paris (pour le moment).
C’est la 116ème édition du « French Open » organisée par la Fédération Française de Tennis et la deuxième étape du Grand Schlem de l’année.
La compétition a lieu au Stade Roland Garros du 28 mai au 11 juin 2017 après une semaine de
qualifications du 22 au 27 mai 2017. Les matches se déclinent en simple, double et double mixte. Les joueurs juniors et handisport sont aussi présents en simple et double.
Mais cette année apporte d’ores et déjà son lot de surprises. Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, les deux vainqueurs de l’Open d’Australie 2017, à savoir Serena Williams et Roger Federer, se sont retirés de la course avant le début de la compétition.
Le tournoi sera joué sur les terrains d’argile et se déroulera sur une série de 22 courts, y compris les trois principaux, Court de Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et le Court N° 1.
Le 27 mai 2017, Yannick Noah, figure du tennis internationalement reconnue, a signé une convention qui unit désormais son association « Fête le Mur », militante pour un tennis qui lutte contre les inégalités sociales, le Ministère des Sports et la Fédération Française de Tennis. Durant la conférence de presse, l’ancien joueur, actuel entraîneur de l’équipe de France pour la Coupe Davis, a affirmé la nécessité « d’aller chercher les joueurs de demain dans les quartiers populaires, de démocratiser ce sport auprès des enfants d’où qu’ils viennent, afin de dynamiser la compétition en France.»
Le tennis et en général le sport ne doivent pas être à destination uniquement des élites, mais ouvert sur la société toute entière, seul gage d’une réussite sportive, sociale et pariant sur l’intégration que ce soit en France …. Ou en Afghanistan d’ailleurs !
La semaine de Roland Garros vu par Mortaza BEHBOUDI
[UPDATE] Lundi 29.05.2017
A 16h, 1er match (Simple Messieurs | 1er Tour) entre un français et un belge au tournoi de Roland Garros.
Pendant ce match les fans étaient plus chauds que les joueurs !
Maxime Hamou (FR) après ses victoires pendant les qualifications a perdu son 1er match le lundi 29 mai contre Pablo Cuevas (URG) ici le résultat : M. Hamou 3/2/4 – Pablo Cuevas 6/6/6
La Fédération Française de Tennis a réagi au geste polémique du joueur français : « La direction du tournoi a décidé de retirer l’accréditation de Maxime Hamou à la suite de son comportement répréhensible avec une journaliste, hier, lundi 29 mai! »
[UPDATE] Mardi 30 mai 2017
À Andrey Kuznetsov : Vous devriez être sérieux avec un homme britannique !
Andy Murray (GBR) 6/4/6/6
Andrey Kuznetsov (Russe) 4/6/2/0
Kei Nishikori parle mieux japonais qu’anglais mais son talent est universel. Bravo !
Thanasi Kokkinakis (Australie) 6/1/4/4
Kei Nishikori (Japon) 4/6/6/6
À Gaël Monfils : Well done man !
Gael Monfils (FRA) 6/7/6
Dustin Brown (GER) 4/5/0