[av_section min_height= » min_height_px=’500px’ padding=’default’ shadow=’no-shadow’ bottom_border=’no-border-styling’ bottom_border_diagonal_color=’#333333′ bottom_border_diagonal_direction=’scroll’ bottom_border_style=’scroll’ scroll_down= » custom_arrow_bg= » id= » color=’main_color’ custom_bg= » src= » attach=’scroll’ position=’top left’ repeat=’no-repeat’ video= » video_ratio=’16:9′ video_mobile_disabled= » overlay_enable= » overlay_opacity=’0.5′ overlay_color= » overlay_pattern= » overlay_custom_pattern= » av-desktop-hide= » av-medium-hide= » av-small-hide= » av-mini-hide= » av_element_hidden_in_editor=’0′]
[av_image src=’https://www.oeil-maisondesjournalistes.fr/wp-content/uploads/2018/09/kiripi-katembo.jpg2_.jpg’ attachment=’10630′ attachment_size=’full’ align=’center’ styling= » hover= » link= » target= » caption= » font_size= » appearance= » overlay_opacity=’0.4′ overlay_color=’#000000′ overlay_text_color=’#ffffff’ animation=’no-animation’ admin_preview_bg= »][/av_image]
[av_one_fifth first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= »]
[/av_one_fifth][av_three_fifth min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= »]
[av_textblock size=’19’ font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » admin_preview_bg= »]
[/av_textblock]
[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ admin_preview_bg= »]
[av_textblock size= » font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » admin_preview_bg= »]
Festival de cinéma Douarnenez : la tradition a été respectée !
[/av_textblock]
[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ admin_preview_bg= »]
[av_textblock size=’16’ font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » admin_preview_bg= »]
La 41e édition du Festival de cinéma de Douarnenez a bel et bien vécu du 17 au 25 août 2018. Un événement haut en couleurs, qui avait pour thème cette édition « Les peuples des Congos », ces deux pays d’Afrique centrale.
Durant plus d’une semaine, Douarnenez, la ville côtière de la Bretagne fut au centre de l’attention du monde culturel Nord-Sud. Cet échange a permis aux nombreux jeunes talents œuvrant dans différents domaines de rehausser leur présence cette manifestation. Plusieurs activités étaient prévues.
Cinéma
Dans la catégorie cinéma, le poumon même du festival, les salles furent inondées du public. On pouvait assister à des files interminables de cinéphiles aux guichets décidèrent à regarder les différentes projections. Les organisateurs ont fait la promotion du septième art congolais, de retour de grâce, après plusieurs années de galère.
https://www.facebook.com/959289644183924/videos/1595629830549899/
C’est ainsi qu’on a pu assister à la projection du film «Mak’ila» de la jeune réalisatrice Machérie Ekwa. Ce film traite la question des enfants de la rue en République Démocratique du Congo. Un film révélateur, qui a été déjà couronné au Festival Écrans Noirs à Yaoundé au Cameroun.
D’autres films n’ont pas laissé les publics indifférents, tels que ceux réalisés par des cinéastes européens mais traitant les situations politiques congolaises, à l’instar de « Adieu l’enfer » de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman. Ce film documentaire est consacré à un détenu politique, Marc Vumilia, un congolais condamné à mort au terme d’un simulacre de procès. Il réussit à s’échapper des sinistres prisons et reconstruit sa vie après une demande d’asile accordée par la Suède.
Littérature
Sur le plan littéraire, des rencontres ont lieu à l’hôtel France. C’est l’écrivain In Koli Jean Bofane, qui a ouvert les rencontres littéraires tenues jeudi 23 août. Jean Bofane est très connu pour son roman « Mathématiques congolaises« , qui lui a valu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2009.
Il a été suivi sur l’estrade par Sino Aanza, un jeune prodige écrivain, auteur du très célèbre roman « Généalogie d’une banalité« , publié en 2015, par la Maison Vents d’ailleurs. Enfin, il y a eu l’intervention de Joëlle Sambi, une nouvelle voix féminine de la littérature congolaise, auteure de «Le Monde est Gueule de Chèvre», en 2007. Elle a reçu le prix du jury «Gros Sel» en 2008.
Le cinéma, la littérature, la musique, la danse… La culture et les peuples des Congos, ont été célébrés à Douarnenez, en cette nouvelle édition. Les deux rives du majestueux fleuve Congo, étaient revisitées dans leur plus profond. Un moment fort de convivialité mettant en perspectives un esprit de vivre ensemble entre les peuples de différentes cultures. L’année prochaine à Douarnenez, ça sera le tour de l’Algérie et son peuple !
De notre renvoyé spécial à Douarnenez, Jean Mati.
[/av_textblock]
[/av_three_fifth][av_one_fifth min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= »]
[/av_one_fifth][av_one_fifth first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= »]
[/av_one_fifth][av_three_fifth min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= »]
[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ admin_preview_bg= »]
[av_textblock size=’19’ font_color= » color= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » admin_preview_bg= »]
EN SAVOIR PLUS SUR CE THÈME
[/av_textblock]
[av_blog blog_type=’taxonomy’ link=’post_tag,375′ blog_style=’single-big’ columns=’3′ contents=’excerpt’ content_length=’excerpt_read_more’ preview_mode=’auto’ image_size=’portfolio’ items=’5′ offset=’1′ paginate=’no’ conditional= »]
[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’ admin_preview_bg= »]
[av_magazine link=’category,5′ items=’7′ offset=’2′ tabs=’aviaTBtabs’ thumbnails=’aviaTBthumbnails’ heading= » heading_link=’manually,http://’ heading_color=’theme-color’ heading_custom_color=’#ffffff’ first_big_pos=’top’ admin_preview_bg= »]
[/av_three_fifth][av_one_fifth min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= » mobile_breaking= » mobile_display= »]
[/av_one_fifth][/av_section]