Ce matin 6 février 2023, la nouvelle de la détention du journaliste Mortaza Behboudi en Afghanistan il y a 30 jours, alors qu’il effectuait un reportage seul, a été rendue publique. Reporters sans Frontières et 14 médias français s’indignent de cet enlèvement et réclament sa libération immédiate dans une tribune, de même que la Maison des journalistes.
Mortaza Behboudi retenu à Kaboul
Selon les dernières informations de Reporters sans Frontières, le journaliste est détenu à la prison de Kaboul depuis le 7 janvier 2023, alors qu’il était arrivé sur le sol afghan seulement deux jours plus tôt. L’organisme indique dans son communiqué de presse avoir « épuisé toutes ses ressources » pour libérer Mortaza, bien qu’ils aient réussi à « établir un canal de communication » avec les Talibans. Il ferait l’objet d’une accusation d’espionnage. Journaliste-photographe depuis 2012, Mortaza Behboudi a travaillé pour les médias Ava press, Bakhtar news et pour son propre journal Bazar.
Il avait dû fuir l’Afghanistan en 2015 après une tentative de reportage sur sa ville natale, dans la province de Wardak. Il avait alors été arrêté par un groupe de Talibans, qui avait confisqué son matériel et ses papiers d’identité. Inquiet pour le contenu de ses pellicules qui pouvaient lui attirer des représailles, Mortaza s’était enfui en Iran de crainte pour sa vie. S’étant déjà rendu en France au nom de l’ambassade afghane basée à Paris, le journaliste photographe avait été invité la même année à l’événement Paris International Model United Nations, où il en profita pour faire une demande de visa et d’asile en France. Il avait alors été accueilli à la maison des journalistes fin 2015.
Un professionnel de l’Afghanistan depuis son plus jeune âge
« Nous appelons le régime des Talibans à mettre un terme à cette situation insensée. Mortaza Behboudi est un journaliste réputé, respecté et apprécié de ses consœurs et confrères. Nous espérons que notre message portera jusqu’à la capitale afghane dans les bureaux des autorités qui ont pris la décision de son arrestation et qui détiennent la clé de sa libération », a déclaré Reporters sans Frontières ce matin. « Il collabore avec de nombreux médias français et francophones : France Télévisions, TV5 Monde, Arte, Radio France, Mediapart, Libération, La Croix, notamment. Il est coauteur de la série de reportages « À travers l’Afghanistan, sous les Talibans », publiée sur Mediapart et qui a été primée en 2022 par le prix Bayeux des correspondants de guerre et le prix Varenne de la presse quotidienne nationale. Il a contribué au reportage « Des petites filles afghanes vendues pour survivre », diffusé sur France 2, qui sera également récompensé en 2022 au Prix Bayeux », peut-on lire sur le site de France Info.
Choquée d’une telle détention arbitraire, la Maison des journalistes apporte son soutien inconditionnel à Mortaza Behboudi et appelle à sa libération immédiate.