[Par Mortaza BEHBOUDI]
« Rêve d’humanité », une exposition sur la rive droite de la Seine à Paris (en face du musée d’Orsay) qui présente une vision sur 370 mètres de l’humanité, conçue par Reza. Tout espoir d’un monde de paix et de progrès social, nécessite de faire porter l’accent sur la solidarité. En conséquence, on souligne ici la nécessité du dialogue universel et l’on nous invite à réfléchir sur notre interaction avec les autres.
Ces images ont été prises par les enfants réfugiés qui ont été formés par Reza au cours d’un atelier de photographie tenue au Camp Kawergosk au nord du Kurdistan irakien mis en place par Reza dans le cadre de son projet quinquennal Exile Voice.
De plus, des portraits d’enfants syriens dans le camp de réfugiés dans le nord de la Jordanie ont été pris par Ali Bin Thalith, secrétaire général de la fondation HIPA et photographe professionnel. Ces clichés rentrent dans le cadre du projet photo «Visages » par Reza, qui a longtemps été un témoin de moments tragiques de l’histoire et du sort des réfugiés.
En résumé, l’exposition est un hommage au travail de l’UNHCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés). Le thème des travaux est d’inviter à une réflexion sur sept messages clés qui incarnent les valeurs humaines: le respect, la paix, la solidarité, l’amitié, la dignité, l’hospitalité et l’espoir. L’exposition présente ainsi des photographies de Reza sur le thème des réfugiés et son propos est au fait de chercher à révéler la beauté de l’humanité dans toute sa diversité.
Ce « Rêve de l’humanité » sera ouvert jusqu’au 15 octobre.
Photos de Mourtaza BEHBOUDI prises lors de la visite guidée de Reza à l’exposition.